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site web d'AKKA Technologies  Client: Renault SA

Durée: 11 mois
Adresse: 39 Blvd Vauban, 78280 Guyancourt
Service: DIM
Intitulé du poste: Ingénieur conception mécanique
Particularité: Travail au sein d'une équipe projet en zone dédiée Renault
Périmètre de travail: Fluides moteurs (air, eau, huile...)
Responsable du service: Vincent ROBBE

Mission: Etude et conception de pièces (métal, plastique, caoutchouc) d'admission fluides sur des moteurs thermiques.

Glossaire:   DIM = Division d'Ingénierie Mécanique

Description du poste: Rattaché à une équipe projet en charge de la conception et du développement de 4 nouveaux moteurs thermiques à essence et diesel. L'objectif est de répondre à des "questions d'études" qui permettent de choisir la meilleure solution de conception pour différentes pièces et ensemble de pièces du moteur. Ainsi, les tâches réalisées sont de: La conception mécanique CAO est un aspect très attractif du processus de développement d'un produit. En effet, elle laisse libre cours à l'imagination, bien que limité par les contraintes de taille, de forme, de fabrication, etc... C'est un métier qui recherche l'innovation et qui nécessite de bien connaître toutes les techniques de fabrication industrielles. J'ai pu me former sur l'utilisation du logiciel de CAO/DAO Catia v5 et le logiciel de gestion des maquettes numériques VPM (Virtual Product management) de manière à compléter mes qualifications dans ce domaines.




site web d'Alten  Client: PSA PEUGEOT CITROËN

Durée: 5 mois
Adresse: Route de Gisy, 78943 Vélizy Villacoublay
Service: DRD/DSEE/MCSH/SCAI/VFME
Intitulé du poste: Chargé de validation
Particularité: Travail au sein du service validation sur le site de Vélizy A
Périmètre de travail: Organes Haut de Colonne (HDC)
Responsable du service: Vincent Lebordais

Mission: Au sein du service SCAI (Système de communication d'accès et d'inviolabilité), en charge de la validation fonctionnelle, mécanique, électrique et environnementale des organes haut de colonne en développement et en vie série.

Glossaire:
        DRD    = Division Recherche et Développement
        DSEE   = Département des Systèmes Electriques et Electronique
        MCSH = Module de Commande Sécurité et Habitacle
        SCAI    = Système de Communication, d'Accès et d'Inviolabilité
        VFME  = Validation Fonctionnelle Mécanique et Environnementale

Description du poste: Les organes concernés sont des VCI (Volant à Commandes Intégrés), des VMF (Volant à Moyeux Fixe comme sur la C4), des AVM (Antivols Mécaniques), des palettes BVMP (Boitier de Vitesses Manuelles Pilotées) et sont aussi bien en phase de développement qu'en série. L'objectif est de concevoir un plan de test spécifique à chaque organe qui permettra de s'assurer de la bonne tenue du produit aux cahier des charges défini par PSA. Des tests fonctionnels, électriques, électroniques, mécaniques et environnementaux sont demandés à chaque phase de développement du produit. Ainsi, les tâches réalisées sont de: Ce travail a été extrêmement intéressant dans le sens où il m'a permis d'apercevoir les divers problèmes techniques que l'on peut rencontrer lors du développement d'un produit. J'ai pu acquérir une certaine aisance dans le relationnel avec le client et de mieux comprendre le processus de fabrication industriel. C'est un travail qui permet d'être en relation avec des experts de chaque spécialité (électronique, mécaniques, matériaux, etc...) et permet ainsi d'acquérir facilement de l'experience sur tous les domaines majeurs dans le cadre du développement d'un produit.




site web d'Alten  Client: PSA PEUGEOT CITROËN

Durée: 1 an
Adresse: Route de Gisy, 78943 Vélizy Villacoublay
Service: DRD/DSEE/MCSH/ATSL
Intitulé du poste: Chargé de développement applicatif
Périmètre de travail: Navigateur de bord (Plateforme OVIP)
Responsable du service: Jérôme David

Mission: Au sein du service ATSL (Architecture Télématique et Spécification Logicielle), en charge de la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les différents services pour la nouvelle plateforme multimédia connectée OVIP, sur l’ensemble de la partie connectivité du systèmeoppement et en vie série.

Glossaire:
        DRD    = Division Recherche et Développement
        DSEE   = Département des Systèmes Electriques et Electronique
        MCSH = Module de Commande Sécurité et Habitacle
        ATSL   = Architecture Télématique et Spécification Logicielle

Description du poste: L'objectif est de définir un nouveau cahier des charges définissant correctement le fonctionnement attendu du nouvel ordinateur de bord sur la partie connectivité. En effet, cette nouvelle plateforme multimédia permet de connecter le véhicule à internet via une puce 3G directement dans le véhicule mais peut tout aussi bien se connecter à internet via la connexion partagé d'autres smartphones ou tablettes 3G. Il faut alors définir comment se comporte les fenêtres de navigation et les actions associés à chaque bouton présentés. Et ce, dans un souci de simplification, de clarté, d'efficacité et d'anticipation de bug suite à des évolutions. Ainsi, les tâches réalisées sont de:
Ce travail m'a permis de comprendre le travail amont de définition des spécifications et d'apprendre à s'adapter aux contraintes de faisabilités sur les technologies utilisées. Cependant, ce travail qui intervient au début de la phase de développement d'un produit est beaucoup moins concrète que la phase de conception et de validation en aval.




site web d'Alten  Client: Continental

Durée: 1 mois
Adresse: 1 Avenue Paul Ourliac, 31100 Toulouse
Service: Service mécatronique
Intitulé du poste: Ingénieur conception mécanique
Périmètre de travail:
Responsable du service: Fabien PILLARD

Mission: Réalisation des études mécaniques d’implantation d’un système de contrôle de commande d’un turbocompresseur sur véhicule hybride et de l’implantation d’un boitier papillon dans son environnement moteur.

Description du poste:
Au sein du service mécatronique de Continental, il s'agit de rechercher l'intégration, en environnement moteur d'une moto, d'un boitier papillon pour contrôler le flux d'air en entrée. Cette première mission s'est déroulée sur 2 semaines afin de tenir les délais client.

La seconde partie de la mission a consisté à intégrer le circuit de commande d'un turbocompresseur dans la partie "arrière" d'un moteur de véhicule, dans l'environnement moteur. L'outil de conception a été Catia v5.
Cependant, des raisons politico-économiques interne à Continental ont décidé de transférer ce projet à une joint venture basée en Angleterre.




site web d'Alten  Client: Borgwarner

Durée: 18 mois
Adresse: ZAC de la Montane Est, 1 Impasse Albert Cochery, 19800 Eyrin
Service: Bureau d'étude en vie série
Intitulé du poste: Ingénieur Responsable Produits
Périmètre de travail: 6 familles d'électrovannes pour différents clients
Responsable du service: Thierry MOLLARD

Mission: Au sein du service technique solénoide, collection des données d'entrée et gestion technique de la définition des produits. En intéraction avec le client et les fournisseurs, assurance de la planification des activités techniques liées au produit.

Glossaire:
        VFS    = Variable Flow Solenoid
        VBS    = Variable Bleed Solenoid

                     

Description du poste:
Directement rattaché à l'usine de fabrication, ce travail intervient en vie série des électrovannes et en support de la production. Quotidiennement il survient des problèmes d'assemblages sur les différentes des électrovannes. Que ce soit des problèmes d'efforts d'emmanchement, de pliage des cosses, de copeaux de pollution ou bien de bobinage des solénoïdes, etc...Il faut identifier si le problème est causé par le process ou bien par le produit. Pour ce faire, je suis en charge de la rédaction des essais en production et de l'exploitation des résultats. La deuxième étapes consiste à identifier l'erreur de design et pour ce faire, il faut réaliser des pièces prototypes sur lesquelles on réalise des essais de validation. Il faut prendre en considération les coûts de fabrication et la faisabilité des modifications au près des fournisseurs. De ce fait ce poste est directement en interaction avec:
Ce poste très complet en termes de métiers demande beaucoup de réactivité et d'organisation et permet d'observer les différents problèmes, très variés, rencontrés dans l'industries automobile sur des produits mécatroniques. Après 18 mois passés sur ces différents sujets, j'ai pu contribuer à relever le rendement de production sur 3 familles d'électrovannes et apporter des informations supplémentaires quand à la recherche de solutions correctrices sur problèmes survenants par "crise".




site web d'Alten  Client: Lacroix-Défense

Durée: 16 mois
Adresse: Route Gaudies, 09270 Mazères
Service: Pôle pyromécanisme
Intitulé du poste: Ingénieur conception mécanique
Périmètre de travail: Micro-perforateur
Responsable du service: Michel CASTAREDE

Mission: Etude et développement de produits pyromécaniques (micro-perforateur, pyrovalve) pour le compte du CNES dans le respect des coûts, qualité, délais (< 1 an)

Glossaire:

Description du poste:

Projet d'étude amont

Définition et optimisation d'un mécanisme de dispersion de poudre de masquage afin de leurrer des missiles auto-guidés. Les étapes de développement se sont décomposées comme suit: Un système avec canne centrale optimisée avec une poudre explosive secondaire a été développée et a permis de gagner un volume de l'ordre de 20%.

Micro-perforateur

Suite à des modifications d'exigences de la part du CNES, il a fallu complètement revoir et repenser les fonctions d'un micro-perforateur initialement pré-développé. Ceci afin de tenir des contraintes liées au spatial tel que l'étanchéité élevée, le temps de réponse très court (< 10ms), des matériaux très limités et une durée de vie supérieure à 30 ans.

Le micro-perforateur est un produit pyrotechnique qui utilise les effets (dégagement de grosse pression instantanément) de poudres explosives afin de perforer un tube en titane 1/4" permettant la passivation des circuits de carburant des satellites en fin de vie. Cette recherche fait suite à la nouvelle lois sur les opérations spatiales imposant le nettoyage et l'élimination de toutes sources d'énergie dangereuse et explosive des satellites avant leur désintégration lors de l'entrée dans l'orbite terrestre. Ce micro-perforateur se présente sous la forme suivante:


Les étapes de développement se sont décomposées comme suit: Le micro-perforateur a été développé en 1 an et seule la phase des essais de qualification reste à faire.




Siemens

Depuis: 04/07/2016
Adresse: 5 rue Paul Mesplé, 31100 Toulouse
Service: Mobility - Urban transport - Engineering - Rolling Stock (MO-UT-EN-RS)
Intitulé du poste: Ingénieur responsable de lots électriques
Périmètre de travail: Lots électriques du matériel roulant
Responsable du service: Sylvie de Simon

Mission: Pilotage fournisseur sur le développement des lots électriques du matériel roulant (Moteur, chaîne de traction, collecteur de courants, etc...) pour le projet Rennes B.

Glossaire:

Description du poste:
Groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, Siemens intervient dans les domaines de l'électrification, de l'automatisation et de la digitalisation et compte parmi les principaux fournisseurs de technologies à haute efficacité énergétique au monde. La division Mobility de Siemens propose une gamme complète de produits, solutions et services destinés à améliorer la mobilité des voyageurs. Dans le cadre du projet Rennes B, la nouvelle plateforme Neoval doit être développée. A ce titre le responsable de lot électrique du matériel roulant doit: