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site web d'AKKA Technologies  Client: Renault SA

Duration: 11 mois
Adress: 39 Blvd Vauban, 78280 Guyancourt
Service: DIM
Position: Ingénieur conception mécanique
Particularity: Travail au sein d'une équipe projet en zone dédiée Renault
Working perimeter: Fluides moteurs (air, eau, huile...)
Service responsible: Vincent ROBBE

Mission: Etude et conception de pièces (métal, plastique, caoutchouc) d'admission fluides sur des moteurs thermiques.

Glossary:   DIM = Division d'Ingénierie Mécanique

Work description: Rattaché à une équipe projet en charge de la conception et du développement de 4 nouveaux moteurs thermiques à essence et diesel. L'objectif est de répondre à des "questions d'études" qui permettent de choisir la meilleure solution de conception pour différentes pièces et ensemble de pièces du moteur. Ainsi, les tâches réalisées sont de: La conception mécanique CAO est un aspect très attractif du processus de développement d'un produit. En effet, elle laisse libre cours à l'imagination, bien que limité par les contraintes de taille, de forme, de fabrication, etc... C'est un métier qui recherche l'innovation et qui nécessite de bien connaître toutes les techniques de fabrication industrielles. J'ai pu me former sur l'utilisation du logiciel de CAO/DAO Catia v5 et le logiciel de gestion des maquettes numériques VPM (Virtual Product management) de manière à compléter mes qualifications dans ce domaines.




site web d'Alten  Client: PSA PEUGEOT CITROËN

Duration: 5 mois
Adress: Route de Gisy, 78943 Vélizy Villacoublay
Service: DRD/DSEE/MCSH/SCAI/VFME
Position: Chargé de validation
Particularity: Travail au sein du service validation sur le site de Vélizy A
Working perimeter: Organes Haut de Colonne (HDC)
Service responsible: Vincent Lebordais

Mission: Au sein du service SCAI (Système de communication d'accès et d'inviolabilité), en charge de la validation fonctionnelle, mécanique, électrique et environnementale des organes haut de colonne en développement et en vie série.

Glossary:
        DRD    = Division Recherche et Développement
        DSEE   = Département des Systèmes Electriques et Electronique
        MCSH = Module de Commande Sécurité et Habitacle
        SCAI    = Système de Communication, d'Accès et d'Inviolabilité
        VFME  = Validation Fonctionnelle Mécanique et Environnementale

Work description: Les organes concernés sont des VCI (Volant à Commandes Intégrés), des VMF (Volant à Moyeux Fixe comme sur la C4), des AVM (Antivols Mécaniques), des palettes BVMP (Boitier de Vitesses Manuelles Pilotées) et sont aussi bien en phase de développement qu'en série. L'objectif est de concevoir un plan de test spécifique à chaque organe qui permettra de s'assurer de la bonne tenue du produit aux cahier des charges défini par PSA. Des tests fonctionnels, électriques, électroniques, mécaniques et environnementaux sont demandés à chaque phase de développement du produit. Ainsi, les tâches réalisées sont de: Ce travail a été extrêmement intéressant dans le sens où il m'a permis d'apercevoir les divers problèmes techniques que l'on peut rencontrer lors du développement d'un produit. J'ai pu acquérir une certaine aisance dans le relationnel avec le client et de mieux comprendre le processus de fabrication industriel. C'est un travail qui permet d'être en relation avec des experts de chaque spécialité (électronique, mécaniques, matériaux, etc...) et permet ainsi d'acquérir facilement de l'experience sur tous les domaines majeurs dans le cadre du développement d'un produit.




site web d'Alten  Client: PSA PEUGEOT CITROËN

Duration: 1 an
Adress: Route de Gisy, 78943 Vélizy Villacoublay
Service: DRD/DSEE/MCSH/ATSL
Position: Chargé de développement applicatif
Working perimeter: Navigateur de bord (Plateforme OVIP)
Service responsible: Jérôme David

Mission: Au sein du service ATSL (Architecture Télématique et Spécification Logicielle), en charge de la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les différents services pour la nouvelle plateforme multimédia connectée OVIP, sur l’ensemble de la partie connectivité du systèmeoppement et en vie série.

Glossary:
        DRD    = Division Recherche et Développement
        DSEE   = Département des Systèmes Electriques et Electronique
        MCSH = Module de Commande Sécurité et Habitacle
        ATSL   = Architecture Télématique et Spécification Logicielle

Work description: L'objectif est de Ainsi, les tâches réalisées sont de:
Ce travail a été extrêmement intéressant dans le sens où il m'a permis d'apercevoir les divers problèmes techniques que l'on peut rencontrer lors du développement d'un produit. J'ai pu acquérir une certaine aisance dans le relationnel avec le client et de mieux comprendre le processus de fabrication industriel. C'est un travail qui permet d'être en relation avec des experts de chaque spécialité (électronique, mécaniques, matériaux, etc...) et permet ainsi d'acquérir facilement de l'experience sur tous les domaines majeurs dans le cadre du développement d'un produit.




site web d'Alten  Client: Continental

Duration: 1 month
Adress: 1 Avenue Paul Ourliac, 31100 Toulouse
Service: Mechatronics service
Position: Ingénieur conception mécanique
Working perimeter:
Service responsible: Fabien PILLARD

Mission: Réalisation des études mécaniques d’implantation d’un système de contrôle de commande d’un turbocompresseur sur véhicule hybride et de l’implantation d’un boitier papillon dans son environnement moteur.

Work description:
Au sein du service mécatronique de Continental, il s'agit de rechercher l'intégration, en environnement moteur d'une moto, d'un boitier papillon pour contrôler le flux d'air en entrée. Cette première mission s'est déroulée sur 2 semaines afin de tenir les délais client.

La seconde partie de la mission a consisté à intégrer le circuit de commande d'un turbocompresseur dans la partie "arrière" d'un moteur de véhicule, dans l'environnement moteur. L'outil de conception a été Catia v5.
Cependant, des raisons politico-économiques interne à Continental ont décidé de transférer ce projet à une joint venture basée en Angleterre.




site web d'Alten  Client: Borgwarner

Duration: 18 month
Adress: ZAC de la Montane Est, 1 Impasse Albert Cochery, 19800 Eyrein
Service: Solenoid technical office
Position: Product responsible engineer
Working perimeter:
Service responsible: Thierry MOLLARD

Mission: Coordination of technical activities on 6 solenoids families for the production support.

Glossary:
        VFS    = Variable Flow Solenoid
        VBS    = Variable Bleed Solenoid

                     

Work description:
Directement rattaché à l'usine de fabrication, ce travail intervient en vie série des électrovannes et en support de la production. Quotidiennement il survient des problèmes d'assemblages sur les différentes des électrovannes. Que ce soit des problèmes d'efforts d'emmanchement, de pliage des cosses, de copeaux de pollution ou bien de bobinage des solénoïdes, etc...Il faut identifier si le problème est causé par le process ou bien par le produit. Pour ce faire, je suis en charge de la rédaction des essais en production et de l'exploitation des résultats. La deuxième étapes consiste à identifier l'erreur de design et pour ce faire, il faut réaliser des pièces prototypes sur lesquelles on réalise des essais de validation. Il faut prendre en considération les coûts de fabrication et la faisabilité des modifications au près des fournisseurs. De ce fait ce poste est directement en interaction avec:
Ce poste très complet en termes de métiers demande beaucoup de réactivité et d'organisation et permet d'observer les différents problèmes, très variés, rencontrés dans l'industries automobile sur des produits mécatroniques. Après 18 mois passés sur ces différents sujets, j'ai pu contribuer à relever le rendement de production sur 3 familles d'électrovannes et apporter des informations supplémentaires quand à la recherche de solutions correctrices sur problèmes survenants par "crise".




site web d'Alten  Client: Lacroix-Défense

Duration: 16 month
Adress: Route Gaudies, 09270 Mazères
Service: Pole pyromecanism
Position: Mechanical conception engineer
Working perimeter: Micro-perforator
Service responsible: Michel CASTAREDE

Mission: Research and development of pyromecanic products (micro-perforator, pyrovalve) for the CNES with respect of cost, quality and time (< 1 year).

Glossary:

Work description:

Projet d'étude amont

Définition et optimisation d'un mécanisme de dispersion de poudre de masquage afin de leurrer des missiles auto-guidés. Les étapes de développement se sont décomposées comme suit: Un système avec canne centrale optimisée avec une poudre explosive secondaire a été développée et a permis de gagner un volume de l'ordre de 20%.

Micro-perforateur

Suite à des modifications d'exigences de la part du CNES, il a fallu complètement revoir et repenser les fonctions d'un micro-perforateur initialement pré-développé. Ceci afin de tenir des contraintes liées au spatial tel que l'étanchéité élevée, le temps de réponse très court (< 10ms), des matériaux très limités et une durée de vie supérieure à 30 ans.

Le micro-perforateur est un produit pyrotechnique qui utilise les effets (dégagement de grosse pression instantanément) de poudres explosives afin de perforer un tube en titane 1/4" permettant la passivation des circuits de carburant des satellites en fin de vie. Cette recherche fait suite à la nouvelle lois sur les opérations spatiales imposant le nettoyage et l'élimination de toutes sources d'énergie dangereuse et explosive des satellites avant leur désintégration lors de l'entrée dans l'orbite terrestre. Ce micro-perforateur se présente sous la forme suivante:


Les étapes de développement se sont décomposées comme suit: Le micro-perforateur a été développé en 1 an et seule la phase des essais de qualification reste à faire.




Siemens

From: 04/07/2016
Adress: 5 rue Paul Mesplé, 31100 Toulouse
Service: Mobility - Urban transport - Engineering - Rolling Stock (MO-UT-EN-RS)
Position: Engineer responsable of electrical lots
Working perimeter: Rolling stock
Service responsible: Sylvie de Simon

Mission: Supplier management on electrical lots development for the rolling stock (Motor, traction chain, current collectors, etc...) for the Rennes B project.

Glossary:

Work description:
International Group, leader in high technologies sector, Siemens intervenes in the electrification, automation and digitalisation domains and ispresent as a main of high efficiency energetics technologies supplier in the world. The Mobility division of Siemens propose a complete sets of products, solutions and services destinied to improve the travellers mobility. In the framework of Rennes B project, the new Neoval plateform has to be developped. For this purpose, the electrical lots responsible of the rolling stock has to: