Français
English


Présentation générale

L'ENSIL est une grande école qui forme des ingénieurs recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et managériales ; spécialisés dans des domaines d'activités porteurs d'avenir.

Ecole publique, généraliste et pluridisciplinaire, placée sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges recrute plus de 150 élèves chaque année en France et à l'international.

En 2010, la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) a renouvelé pour la durée maximale possible (6 ans), l'habilitation de l'ENSIL à delivrer le diplôme d'ingénieur dans ses quatre spécialités. L'ENSIL a également obtenu, à cette occasion, le label EUR-ACE (EURopean ACredited Engineer). Ce label est décerné aux formations d'ingénieurs satisfaisant des critères de qualités reconnus en Europe.

l'ENSIL est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le titre d'Ingénieur (arrêté du 31 octobre 1991) dans quatre spécialités :
                        - Eau et Environnement (EAU)
                        - Electronique et Télécommunications (ELT)
                        - Matériaux (MAT)
                        - Mécatronique (MIX)*

*La spécialité « Mécatronique » fut créée en 1999, après l'avis favorable de la Commission des Titres d'Ingénieurs.

L'ENSIL forme en 3 ans, après les Classes Préparatoires et les premiers cycles universitaires (DUT, L2, L3, BTS...), des ingénieurs ayant acquis, à côté d'une large formation scientifique et technique, une bonne culture humaine, économique et linguistique qui leur permet d'assumer des postes à responsabilité dans les entreprises, aussi bien au niveau des études et du développement, que de la production.

Située sur la Technopole d'ESTER, espace scientifique et technologique, l'ENSIL est installée dans des bâtiments modernes de 13 000 m2 accueillant 450 élèves au total.


Téléchargez la plaquette de l'ENSIL ou visionnez le film de présentation:



La formation

Le cursus de l'élève-ingénieur se déroule en trois ans et se répartit en Cours Magistraux, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques. Il se complète par la réalisation de projets et de stages en entreprise dès la première année. Les normes appliquées en termes de dédoublement des groupes (aussi bien pour les enseignements de Tronc Commun que pour les enseignements de spécialité) sont les suivantes :
                        - 12 étudiants par groupe pour les TP,
                        - de 18 (pour l'anglais) à 24 étudiants par groupe pour les TD

La formation comprend des enseignements scientifiques, des sciences pour l'ingénieur, des sciences humaines, sociales et managériales, des enseignements spécifiques. Les volumes horaires sont les suivants :

- 1ère année : 900 h, dont 580 h d'enseignements de Tronc Commun, 320 h d'enseignements spécifiques, et un stage de sensibilisation à l'entreprise (de 1 à 2 mois)

- 2ème année : 850 h, dont 250 h d'enseignements de Tronc Commun, 600 h d'enseignements spécifiques (incluant un projet en collaboration avec des industriels et/ou au sein d'un laboratoire de recherche), et un stage professionnel avec soutenance de mémoire (de 3 à 4 mois)

- 3ème année : 600 h, dont 150 h d'enseignements de Tronc Commun, 450 h d'enseignements spécifiques (incluant un projet en collaboration avec des industriels et/ou au sein d'un laboratoire de recherche), et un stage de fin d'études avec soutenance de mémoire (de 4 à 6 mois)



Les stages

Les élèves effectuent au cours de leur scolarité des stages en France ou à l'étranger. L'objectif de ces stages est de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu professionnel. Le futur ingénieur doit donc se positionner par rapport à son avenir et capitaliser les connaissances et l'expérience professionnelle qui viendront enrichir ses compétences.


- 1ère année :Le stage de 1ère année, d'une durée de 1 à 2 mois (à compter du 1er juillet), est en général un stage ouvrier. L'objectif est de familiariser l'élève avec le monde de l'entreprise en l'immergeant dans un contexte professionnel. Ce stage permet d'amorcer le passage du contexte pédagogique de l'école à celui du monde professionnel. Dans certains cas, l'élève est engagé comme technicien supérieur confirmé sur une mission qui concerne l'étude, le développement et/ou la mise au point d'un produit ou d'un outillage.

- 2ème année :Le stage dure entre 3 et 4 mois (à compter du 1er juin). Il s'effectue comme assistant-ingénieur, et privilégie la mise en situation face à un problème à dominante technologique ou technico-économique. Ce stage évalue l'aptitude de l'élève à aborder les problèmes rencontrés, à les traiter et à les résoudre.

- 3ème année :Le projet de fin d'études (ou PFE), d'une durée comprise entre 4 et 6 mois (à compter du 1er avril), peut déboucher sur un recrutement dans l'entreprise concernée. Il s'agit ici de se positionner sur une mission d'ingénieur ayant en charge la responsabilité totale d'un projet de haut niveau. Il est donc conseillé de trouver un sujet de stage le plus proche possible de son domaine de prédilection. L'élève doit mettre en oeuvre l'ensemble des compétences et des connaissances acquises durant la formation et exploiter au mieux les compétences disponibles dans l'entreprise.

Les différents stages font l'objet d'une convention tripartite : entreprise - élève - enseignant de l'école. L'enseignant référent de l'ENSIL est celui dont les compétences sont en adéquation (ou les plus proches) avec le sujet du stage. Dans le cas d'un stage sur le territoire national (à l'exception des stages de 1ère année), une réunion, à mi-parcours, est organisée sur le site d'accueil de l'étudiant, à l'initiative de l'enseignant référent.



Contact

ENSIL
Parc ESTER Technopole
16 rue Atlantis
87068 LIMOGES CEDEX
Tél : +33 (0)5.55.42.36.70
Fax : +33 (0)5.55.42.36.80